A propos de...


Je m’appelle Daniel Ducharme. Né à la fin des années 1950, j’ai grandi sous les trembles de l’est de Montréal sans trop savoir ce que j’allais devenir. Après des études de philosophie et d’histoire, j’ai opté pour des études professionnelles en gestion de l’information, ce qui me permet de «vivre» à peu près comme tout le monde. Plus jeune, avec mon ami Pierre Serge Gagnon, j’ai écrit une dramatique télévision intitulée Montréal… en ville ! diffusée sur les ondes de Radio-Canada. J’ai aussi joué dans un groupe rock et, par la suite, vécu près de dix ans à l’extérieur du Québec. Depuis lors, j’essaie de donner corps à mes velléités littéraires sans jamais me prendre au sérieux. En effet, je suis l'auteur d'un roman et de deux recueils de nouvelles, tous publiés chez ÉLP éditeur

Ce blogue s'avère en quelque sorte une annexe de mon site principal qui réunit mes textes dans différents domaines (critique, fiction, généalogie et histoire,  idées, lecture, poésie, etc.). Je vous invite à le consulter en suivant ce lien. Pourquoi avoir mis en ligne un blogue supplémentaire ? Sans doute parce que, depuis la pandémie, je me suis mis à lire des séries littéraires (ou suites romanesques, si vous préférez le terme usité par Wikipédia). Ces ouvrages, réunis en séries souvent interminables, ont la particularité de s’adresser souvent à un public d'adolescents (mais pas toujours, vous verrez) - surtout masculins, disons-le - des années 1960-1970. Or, ne sachant pas trop si ces notes de lecture présentent de l'intérêt pour un quelconque lectorat, j'ai préféré les réunir dans un blogue à part. Un blogue sans prétention pour lequel j'ai recouru au service de blogging de Google, simple et gratuit. Voilà tout ! 

N'hésitez à formuler des commentaires pour rectifier un erreur, souligner une coquille ou tout simplement me dire ce que vous en pensez.


Daniel Ducharme

Mars 2021


Aucun commentaire:

Publier un commentaire